Questions fréquentes

Dès la sortie de la maternité. Selon votre suivi ostéopathique de grossesse, il sera déterminé avec votre ostéopathe le moment le plus opportun pour votre bébé. Le bilan ostéopathique de naissance permet d’avoir un point de repère quant à son développement intra utérin, de son vécu de naissance et de son développement futur. L’ostéopathie biodynamique intégrative est une aide précieuse dans les différentes étapes de changement de la physiologie, pour vous comme pour votre bébé. L’accompagnement dans les phases de retour de couche, d’allaitement ou de sevrage, se fera en étroite relation avec mes confrères en médecine générale, pédiatrique et avec vos sages-femmes afin de vous accompagner au mieux dans vos envies, vos besoins et votre physiologie.

Le suivi dans le projet de maternité intervient dès que le projet est connu. Lorsque cela est possible il est préférable d’effectuer un bilan ostéopathique pré-conceptionnel afin de permettre au corps de s’adapter au mieux aux changements à venir de votre physiologie de femme vers celle de femme enceinte. Lorsque cela n’a pas pu être anticipé, une consultation peut se faire au cours du premier trimestre lorsque les premiers « symptômes » peuvent se faire connaître. Lors de la 1ère consultation, votre ostéopathe déterminera les meilleurs moments, quant à votre suivi, en fonction de votre âge, de votre terrain et de vos antécédents. L’objectif est de soutenir et de stimuler les capacités d’adaptation du corps afin de vous permettre de vivre votre grossesse au plus proche de vos aspirations et de la physiologie. La prise en charge en ostéopathie biodynamique n’est pas sujette aux traitements en force ni aux manipulations articulaires. Elle se fonde sur les sciences fondamentales notamment la physiologie, qui évolue lors de cette période spécifique qu’est la maternité.

Vous pouvez consulter votre ostéopathe malgré le diagnostic d’une pathologie. Le traitement n’aura pas pour objectif de vous guérir mais, par son approche fonctionnelle, l’ostéopathie biodynamique intégrative permettra au corps de mobiliser ses propres ressources afin de s’adapter au mieux pour diminuer les contraintes sur la structure douloureuse ou à l’origine de votre douleur. Lorsque cela n’est pas suffisant, la prise en charge permettra de mieux tolérer les traitements, voire de pouvoir diminuer les posologies, en accord avec votre médecin, pour un effet similaire. Le système nerveux est un tissu du corps que l’ostéopathie biodynamique intégrative traite comme un tissu musculaire ou facial pour des résultats probants, en adéquation avec les thérapeutiques médicales et paramédicales. Son approche, source de recherches en cours, sera progressivement validée, nous l’espérons, par des études cliniques à venir.

Les prises en charge médicales et paramédicales ont depuis plusieurs années intégré l’intérêt d’un diagnostic et d’une prise en charge précoces. Il n’est cependant pas nécessaire d’attendre la confirmation d’un diagnostic pathologique pour entreprendre une prise en charge de la physiologie. Souvent ces diagnostics nécessitent plusieurs rendez-vous à plusieurs mois d’intervalle afin de confirmer les troubles ou retards. C’est autant de temps qui peut être mis à profit par votre enfant pour développer ses acquisitions motrices ou son développement cérébral. La consultation permet d’enclencher une dynamique dans sa physiologie et son développement. Le moment venu, la prise en charge pluridisciplinaire sera enclenchée avec une réceptivité majorée. / plus importante

Les changements de comportement constituent des adaptations non fonctionnelles à un environnement intérieur ou extérieur. La cause peut être connue ou inconnue, conscientisée ou non, verbalisée ou non par votre enfant. Dans tous les cas, le traitement en ostéopathie biodynamique permet au corps de retrouver une adaptation fonctionnelle par l’intermédiaire d’une communication non verbale, tissulaire et consciente. Par la suite, les émotions à l’origine des mots qui ne pouvaient se formuler ou s’extérioriser, trouvent une porte de sortie, et le corps, une physiologie fonctionnelle. Pour cela, le travail pluridisciplinaire est une richesse et fait partie des prises en charges proposées pour vous accompagner.

Votre enfant traverse différentes phases dans son développement afin de gagner en autonomie. Ce développement se fait en constante adaptation avec son environnement intérieur et extérieur. Cette adaptation peut être source de difficulté à certains moments. La prise en charge en ostéopathie biodynamique intégrative permet de mettre, au centre de la thérapeutique, la physiologie, ainsi que le développement de ses différentes structures via la dynamique embryologique. Que ces structures soient musculo-squelettiques, viscérales, nerveuses ou hormonales, la physiologie est ce qui met le corps en fonctionnement et en mouvement. La prise en compte de l’être humain par une regard intégratif de la dynamique du Vivant permet de mettre en lumière, via les mains de l’ostéopathe, une physiologie temporairement perturbée. Le traitement permet au corps de trouver une adaptation plus fonctionnelle avec son environnement et ainsi de retrouver son équilibre. Il ne s’agit donc pas d’un symptôme à faire taire, mais d’une demande d’aide à écouter, à entendre et à accompagner.

Le diagnostic qui a été posé s’est fait suivant la physiologie actuelle et la manière avec laquelle le corps arrive à s’adapter en présence de ses contraintes. Cependant, les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’attente est rarement un traitement éclairé. Pour cela vous pouvez faire appel à votre ostéopathe. L’ostéopathie biodynamique intégrative s’appuie sur les dynamiques embryologiques toujours à l’œuvre dans le développement de votre enfant. Il convient donc d’accompagner au mieux le corps en croissance afin de limiter les conséquences délétères liées à l’attente du moment opportun pour telle ou telle prise en charge. « L’attente » du traitement princeps doit être mise au service d’une diminutions des contraintes passées entraînant le diagnostic présent, ainsi qu’à une modification de la physiologie, pour limiter les conséquences à distance, spatiale (autre zone du corps) ou temporelle (demain ou après-demain). Un des intérêts du traitement en ostéopathie biodynamique est qu’il permettra à la physiologie actuelle de s’approcher d’une physiologie dite « classique ou conventionnelle » et ce sans forcer la structure mais en l’accompagnant et en la stimulant. Ainsi le développement de votre enfant tend à se normaliser ou à s’améliorer tout du moins. En accord avec mes confrères, dès que le traitement pluridisciplinaire, orthodontique notamment, pourra être entamé, le corps sera déjà dans une adaptation physiologique. Cela majorera les résultats à venir.

L’ostéopathie n’est pas une technique manuelle à destination du système articulaire. L’ostéopathie n’est pas non plus la maladie des os décrite dans nos ouvrages médicaux. Historiquement, il s’agit d’une thérapeutique qui présume que « l’os est le point de départ à partir duquel est établie la cause de conditions pathologiques » (Dr Still 1908). L’ostéopathie est une thérapeutique qui s’applique à tous les tissus vivants composant la structure du corps à l’origine des organes et systèmes. Muscles, fascias, viscères, système nerveux et glandulaire. L’ostéopathie a une action préventive, curative ou palliative selon le stade d’involution de la physiologie. Elle vise à la stimuler afin de lui permettre de s’exprimer au mieux en fonction de votre terrain et de vos antécédents. Le traitement de vos enfants est majeur pendant toutes ces années où la croissance de l’ensemble des tissus est au service de plus de physiologie et d’autonomie. L’ostéopathie biodynamique, de par son travail sur les forces embryologiques de chacun de ces tissus, stimule la mise en place des fonctions inhérentes à son développement. La prise en charge de vos enfants présentant des dysfonctionnements, des retards ou des syndromes, se fait en étroite collaboration avec mes confrères pour accompagner et stimuler leur potentiel physiologique

Rien n’est miraculeux dans les traitements ostéopathiques. Ils s’appuient sur les sciences fondamentales que sont l’anatomie, la physiologie, la biologie, l’embryologie, la neurobiologie… Les miracles sont des phénomènes réels face auxquels nos connaissances ont trouvé leurs limites quant à leur explication. La démarche scientifique débute par l’observation, la description et donc l’acceptation de la réalité. Lorsque celle-ci ne correspond pas avec les connaissances issues du passé, alors il est nécessaire de faire évoluer nos modèles. Plusieurs causes peuvent produire les mêmes effets et le même effet peut avoir des causes variées. Ainsi vos symptômes peuvent être similaires voire identiques à celui d’un ami mais n’avoir aucun point commun quant à son origine ou sa mise en place. La réunion de votre histoire, de votre terrain, de vos antécédents, de vos émotions, de vos pensées et de votre chemin de vie, témoigne de votre unicité. Cette unicité qui est vôtre nécessite une prise en charge individualisée et spécifique. Ainsi le diagnostic ostéopathique spécifique, s’appuyant sur ces caractéristiques, devra être posé par votre ostéopathe avant toute prise en charge. Cela afin de vous accompagner au mieux au cours du traitement, qu’il soit ostéopathique ou d’orientation pluridisciplinaire.

Tous mes confrères œuvrent au mieux afin de pouvoir vous satisfaire. Cependant, en ostéopathie comme dans tous les domaines (médecine, recherche, agriculture…), nous partageons, au sein d’une même discipline, de nombreux point de convergence mais certaines différences, voire divergences, persistent. Cela est souvent source de confusion pour les patients mais cela témoigne d’une diversité réelle dans les approches enseignées. L’ostéopathie née au XIXème  siècle n’échappe pas à la règle et les nombreuses découvertes scientifiques récentes nous poussent à les intégrer à notre pratique. Ainsi, dans une recherche constante d’amélioration, mes confrères se forment pour faire évoluer leur pratique. Fruit de mes nombreuses recherches et des rencontres déterminantes que j’ai faites, j’ai formalisé une pratique biodynamique intégrative des sciences de la vie. Une attention particulière est accordée aux dynamiques inhérentes du Vivant et source de résultats cliniques très intéressants. Nos recherches vont se poursuivre dans les années à venir afin de pouvoir valider ces résultats. Dans ce cadre-là, une prise en charge biodynamique intégrative peut être pertinente afin de permettre à votre corps d’enclencher une dynamique vertueuse et respectueuse de votre vécu.

Le secrétariat fait de son mieux pour vous permettre d’avoir une consultation dans les meilleurs délais. L’ostéopathie doit continuer à se spécialiser et à se développer. Ainsi j’ai entamé depuis de nombreuses années des formations afin de faire évoluer ma pratique. À ce jour, je suis dans une double dynamique qui m’amène à vous accompagner au plus proche des découvertes récentes en sciences de la vie et neurosciences, et à mener des recherches cliniques en ostéopathie. Ainsi, et fort des remarques que vous m’avez faites, j’ai décidé de prendre, à partir de la rentrée 2021, un nouveau collaborateur diplômé et expérimenté qui sera par ailleurs étudiant des formations que je donne aux ostéopathes diplômés. Ainsi vous aurez la certitude d’une prise en charge en ostéopathie biodynamique intégrative par moi-même ou par mon collaborateur, parfois les 2 au cours de la consultation. Cela dans seul le but de continuer à vous accompagner ainsi que toute votre famille tout en développant l’ostéopathie à laquelle je crois et pour laquelle j’œuvre tous les jours en votre présence. Bien entendu, les recherches que je mène vous profitent en tout premier lieu au sein des consultations que je propose. Il m’est ici donné l’occasion de vous témoigner toute ma reconnaissance quant à la part que vous avez dans l’évolution de l’approche ostéopathique que j’ai formalisée et que j’enseigne.

Vous êtes nombreux à me poser la question. Le bouche à oreille a été le premier moteur du cabinet, et ce pendant toutes mes années d’installation. Il a très bien fonctionné et continue, appuyé par les confrères avec lesquels je travaille. Cependant, la démarche thérapeutique que je conçois naît d’une relation thérapeutique entre vos enfants, vous et moi, et dont les résultats se construisent par l’intermédiaire des tissus du corps. Je ne conçois pas, à ce jour, la validation de cette démarche thérapeutique par le prisme social. Cependant vous êtes toujours les bienvenus, comme c’est le cas depuis plus de 10 ans, à parler à votre entourage personnel ou professionnel, directement ou via vos réseaux sociaux, de votre vécu et de l’approche proposée en ostéopathie biodynamique intégrative au sein du cabinet, si vous en ressentez le besoin.

Vous Bien entendu. L’ostéopathie est reconnue pour son efficacité depuis de nombreuses années ayant amené les pouvoirs publics à autoriser les consultations en première intention. Elargir le champ d’application d’une discipline ne signifie pas s’affranchir des principes élémentaires inhérents à celle-ci.

L’ostéopathie n’a pas pour vocation à sortir de son champ de compétence qui est le traitement préventif et curatif des troubles fonctionnels et le traitement palliatif dans une prise en charge pluridisciplinaire. Elle n’est donc ni une médecine douce ni une médecine qui guérit tout. Les traitements palliatifs interviennent en 2ème intention, après consultation et traitement médical, chirurgical ou pharmacologique, dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire. Ceci afin de favoriser les adaptations, voire les compensations et amplifier les fonctions physiologiques spécifiques et systémiques.

L’ostéopathie a comme toute pratique ses indications, mentionnées en amont et des contres indications. Toutes les affections d’urgences doivent vous faire composer le 18 ou le 15. Le 114 est disponible par SMS pour les sourds et malentendants.

Liste non exhaustive des affections nécessitant l’appels des services d’urgences :
– Difficultés respiratoires
– Hypothermie infantile avec marbrure, peau froide, engourdissement général
– Vomissement incontrôlable du nourrisson
– Diarrhée aigue, selles blanches ou noires du nourrisson
– Douleurs thoraciques vives
– Troubles de la parole soudain
– Malaise, coma – Hémorragie …